Pour quelle mutuelle d’assurance opter lorsqu’on est jeune ?

Pour quelle mutuelle d’assurance opter lorsqu’on est jeune ?

De nombreux jeunes Français ne bénéficient plus de la couverture d’assurance de leurs parents, ce qui leur expose au large choix de mutuelles et de compagnies d’assurance. Il est important de mentionner que la couverture santé (assurance) diffère selon la situation du jeune de moins de 25 ans. En effet, les éléments, comme le statut d’étudiants ou de jeunes diplômés, sont extrêmement primordial dans le choix de la mutuelle santé, puisque lorsqu’on est jeune (entre 18 et 25 ans), il est important d’avoir le contrôle de son budget. Ainsi, comment choisir une mutuelle ou une couverture adaptée au statut d’étudiant ?

Comprendre ce qu’est une mutuelle étudiante :

Les compagnies d’assurance offrent souvent des mutuelles ou couvertures spécifiques adaptées aux jeunes entre 18 et 25 ans en fonction de leurs activités et loisirs. À titre d’exemple, il existe des offres de couverture spécialement conçues aux adeptes du sport, des aventures, des vacances et séjours à l’étranger. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien connaître quelle mutuelle étudiante choisir

Avez-vous vu cela : Mutuelle santé familiale : les points à relever

Quels sont les avantages d’une mutuelle santé pour jeune ?

L’âge est un facteur déterminant dans le choix de couverture d’assurance (mutuelle santé). Le principe est que « plus on est jeune, moins on est exposé à des risques de santé ». 

Cependant, une mutuelle d’assurance reste fortement recommandée même pour les jeunes moins de 25 ans, puisque vos dépenses seront prises en charge dans l’éventuel cas d’une hospitalisation ou si vous devez changer vos paires de lunettes. 

A lire en complément : Contrat de mutuelle santé : Que contient-il ?

En effet, les jeunes de moins de 25 ans présentent moins de risques pour les assureurs que pour les autres catégories d’age, surtout en matière de santé. C’est pourquoi ils peuvent se permettre de vous proposer une assurance à cotisation moins chère. 

Il est jugé nécessaire d’évoquer la situation d’un jeune diplômé en recherche d’emploi qui sera affilié au régime général de la Sécurité Sociale. Dans tous les cas, il est important de savoir que depuis la réforme sur la Sécurité Sociale en 2018, elle ne couvre point la totalité des dépenses en matière de santé, il appartient désormais à l’Assurance maladie de rembourser les frais de soins. De plus ; la mutuelle va payer le montant non remboursé par la Sécu, pour que vous puissiez obtenir et bénéficier d’une assurance santé plus complète.