Tout sur la mutuelle santé!

Mutuelle santé : Qu’est-ce qu’il faut savoir sur une mutuelle santé ?

La santé n’est pas optionnelle, au contraire c’est une obligation. Ainsi, pour être rassuré au plus haut point, il est nécessaire d’ajouter à son assurance maladie un contrat de mutuelle santé.

Lire également : Mutuelle étudiant : Quelles sont les démarches à effectuer à la fin des études ?

La santé est une priorité pour tout un chacun. Toutefois, les frais médicaux sont souvent chers. Aujourd’hui, le meilleur moyen pour bénéficier d’une excellente couverture santé, c’est de souscrire à ce qu’on appelle une mutuelle santé. En conséquence, vous devez être en mesure de connaître de quoi il est question, et d’appréhender son fonctionnement. Cet article vous permettra d’en connaître plus sur le fonctionnement d’une mutuelle santé.

Une mutuelle santé, de quoi s’agit-il ?

En France, l’assurance maladie ou la sécurité sociale est obligatoire. Voilà pourquoi, tout travailleur doit être affilié à l’un des régimes de la sécurité sociale, et ce en fonction de sa catégorie socioprofessionnelle. Cependant, la sécurité sociale ne prend en charge que 70% du remboursement des frais de santé. C’est dans ce contexte qu’intervient la mutuelle santé.

Lire également : Les prises en charge des mutuelles santés face au Coronavirus

Cette dernière a pour but de prendre en charge une partie ou la totalité de vos dépenses de santé, qui ne sont pas prise en compte par votre assurance santé. Aussi appelé complémentaire santé, la mutuelle de santé est un organisme à but non lucratif, qui vient compléter le remboursement de la sécurité sociale.

Toutefois, contrairement à cette dernière, souscrire à une mutuelle est à la fois volontaire et optionnelle. Quant à la cotisation, elle n’est pas basée sur vos revenus salariaux, elle est tout simplement fixe. L’objectif principal d’une mutuelle de santé est de proposer un système de protection sociale et de retraite aux adhérents.

Comment fonctionne une mutuelle santé ?

En général, cette entité fonctionne sur la base de la cotisation solidaire. Elle est gérée suivant le style de gouvernance démocratique. Bien entendu, le financement de la couverture sociale complémentaire s’obtient à partir des cotisations des personnes membres. La cotisation doit ainsi être prise au sérieux par tous les adhérents à la mutuelle santé. Elle est d’une importance capitale dans le processus de gouvernance de ce type d’organisme. Toutefois, pour faire preuve de rigueur et de professionnalisme vis-à-vis des personnes membres, il est régie par la loi et le Code de la Mutualité.

Quelles sont les principales garanties que propose une mutuelle santé ?

En termes d’assurance santé, les mutuelles proposent une large gamme de garanties optionnelles. Il est alors impératif de les comparer avant de choisir sa mutuelle santé. En général, elle prend en charge :

  • vos consultations et soins médicaux,
  • vos appareils auditifs,
  • les médicaments que vous achetez à la pharmacie,
  • vos soins et vos prothèses dentaires,
  • vos soins optiques,
  • votre hospitalisation.

Pour mieux comparer les mutuelles, vous pouvez effectuer votre comparaison à partir d’un comparateur de mutuelles en ligne. N’attendez pas de tomber malade pour souscrire à une complémentaire santé, faites-le par prévention et précaution. De plus, avec une souscription à la mutuelle santé, vous pouvez faire une économie. Enfin, n’oubliez surtout  pas que la santé prime.