L’épargne-projet : le meilleur moyen pour atteindre vos objectifs !

Epargne-projet: Quelles sont les raisons d’opter pour une épargne de projet?

Notre vie est un fil de projets. Ainsi, pour pouvoir les réaliser, il vous faut opter pour une bonne stratégie. Alors pourquoi, ne pas essayer avec une épargne sur-mesure, une pratique adaptée aux projets et aux besoins de chacun ?

A lire aussi : Comment protéger son épargne en cas de crise sanitaire?

Tout individu a un projet en tête, un projet de mariage, de vacances, de monter une entreprise, etc. Toutefois, les moyens financiers dont il dispose ne suffisent pas à les réaliser. Pour ce faire, tenter une autre solution est mieux que de rester là, à ne rien faire. Alors, pourquoi ne pas épargner ? Et pas n’importe quel type d’épargne, celle exclusivement pour les projets, appelé communément épargne-projet, dont vous verrez les avantages à travers ce présent article.

Epargne-projet : en quoi cela consiste-t-il ?

La vie est faite de projets. De nos jours, toute personne a des projets, qu’ils soient de petite ou de grande envergure, qu’ils soient personnels ou professionnels. Pour pouvoir les réaliser, faute de moyens souvent financiers, beaucoup recourent à ce que l’on appelle épargne-projet. En fait, c’est une méthode qui permet de mettre de l’argent de côté pour faciliter la mise en place votre projet, et bien sûr, pour le concrétiser.

A lire également : Comment protéger son épargne en cas de crise sanitaire?

Vous vous demandez sûrement, pourquoi ne pas juste garder son argent chez soi ? En effet, ouvrir un compte épargne est plus avantageux car il n’est jamais sûr que vous résisterez à la tentation de toucher à votre argent. Avec un compte épargne, vous êtes dans l’obligation d’économiser car l’argent que vous épargner ne sera disponible qu’après un certain laps de temps.

Pourquoi opter pour l’épargne de projet ?

A la différence de l’épargne traditionnelle qui est considéré comme un ensemble indifférencié, l’épargne de projet ou l’investissement par objectif est le fait de cantonner l’épargne en différents éléments, dans la mesure où chacun a son propre capital, son niveau de risque et enfin son horizon de temps. Parce que notre vie est pleine de projets, il faut savoir les préparer tant au niveau organisationnel que financier.

L’épargne- projet doit son succès au mot « projet ». Bien entendu, vous serez plus motivés à épargner si vous avez une idée de projet bien précise. Partir en vacances, acheter une belle voiture, construire une grande maison, ou encore ouvrir une petite entreprise, ce sont tous des projets. Afin que votre rêve devienne une réalité, il est nécessaire de jouer sur la psychologie. C’est à ce moment que l’épargne de projet intervient de manière efficace.

Il est clair que personne n’osera toucher à son épargne et finir par retarder le voyage qu’il a tant désiré, ou encore retirer une partie de son économie pour s’acheter une paire de chaussures de deux cents euros, et laisser de côté toutes les chances de pouvoir construire une belle maison.

Epargne-projet : pour une meilleure gestion de son portefeuille !

Un épargnant-projet est avant tout une personne consciente de ses envies et du futur de son épargne. Ainsi, il ne prendra rien à la légère. Un tel épargnant est en mesure d’expliquer au moindre détail le service qu’il désire avoir. En conséquence, avec toutes les informations qu’il fournit à son gestionnaire d’épargne, ce dernier peut lui créer des portefeuilles sur-mesure. Toutefois, avant de procéder à ce type d’épargne, il est important de faire une liste de vos projets, et ensuite définir pour chacun d’eux une échéance et une montant-cible. Il est également nécessaire de choisir le bon risque pour chaque projet. Il ne faut pas oublier que plus l’horizon de temps est lointain, plus vous êtes soumis à un niveau de risque élevé.