Mutuelle étudiant : Quelles sont les démarches à effectuer à la fin des études ?

Quitter sa vie estudiantine et passer à la vie active ne se fait sur coup de baguette. Il nécessite de longues démarches administratives dont le passage de la « mutuelle étudiante » au régime général de la Sécurité sociale. En effet, vers la fin de ses études universitaires, un étudiant doit changer sa mutuelle étudiante en assurance maladie de son lieu de résidence. C’est une procédure obligatoire s’il veut continuer à bénéficier d’une assurance maladie dans sa vie active. Pour ce faire, il doit renvoyer un formulaire accompagné des justificatifs à l’Assurance maladie.

Mutuelle étudiant : Rappel

Tout étudiant d’un établissement supérieur est dans l’obligation de s’affilier à la sécurité sociale étudiante aussi appelée mutuelle étudiante. Cette garantie permet de profiter du remboursement des soins en cas de maladie ou de maternité durant l’année scolaire. Elle est renouvelable à chaque rentrée universitaire pour que l’étudiant puisse continuer à bénéficier de ses droits.

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Les démarches à effectuer

Dans le cadre du plan étudiant annoncé le 30 octobre 2017, le gouvernement avait une ambition qui était de rattacher tous les nouveaux étudiants au régime général de la Sécurité sociale, dès l’année 2018. Celle-ci s’est concrétisée et a permis aux nouveaux inscrits à la rentrée 2018-2019 de ne plus effectuer de changement au moment de leur passage à la vie active. Mais il est à noter que cette démarche est tout aussi valable pour les étudiants qui se sont inscrits avant cette année. Pour le transfert un étudiant doit alors :

  • Contacter l’Assurance maladie
  • Remplir un formulaire à retourner à la CPAM

Contacter l’Assurance maladie

Au moment de quitter l’université, l’étudiant doit changer de sécurité sociale car il a changé de statut. Tout comme ses parents, il sera affilié à la caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence. Il peut en retrouver plusieurs pour chaque département. Alors, il doit utiliser l’outil de l’assurance maladie « Entrée dans la vie active » pour connaitre la sienne.

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Ainsi, qu’il soit déjà employé ou encore à la recherche d’un travail, à la fin de l’année universitaire, il doit contacter la CPAM dont il dépend pour procéder à toutes les démarches de transfert.

Remplir le formulaire à retourner à la CPAM

Pour être rattaché à la CPAM, il convient à l’étudiant le remplir le formulaire n°750 intitulé « Demande de mutation », qu’il peut télécharger sur un site ou retirer dans n’importe quelle CPAM. Il doit y déposer les renseignements suivants :

  • La situation actuelle (salarié, en recherche d’emploi…)
  • La situation passée (étudiant)
  • La photocopie de la carte d’identité ou passeport
  • Le contrat de travail (s’il est déjà employé)
  • L’avis de décision délivré par l’assurance chômage (S’il est encore chômeur)
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) (Les remboursements des soins sont à joindre au formulaire)

Enfin, il doit renvoyer ce formulaire à la CPAM de son département. Au cas où il aurait des questions, il pourra toujours contacter l’Assurance Maladie au 36 46. Et s’il a déjà un emploi ou encore en recherche, il n’est plus soumis à autre démarche supplémentaire, il lui suffit juste d’en informer l’Assurance maladie.